Qu'est-ce que le CSE externe ?
Le CSE externe est un dispositif qui permet principalement aux salariés des entreprises de moins de 50 salariés de bénéficier des avantages d'un grand CSE. Concrètement, cela signifie que les salariés peuvent bénéficier de chèques-cadeaux, de réductions sur des activités culturelles et sportives, de tarifs préférentiels sur des produits et services, ou encore des offres privilégiées pour les vacances et les loisirs, etc. Mais pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions.
Les entreprises concernées par le CSE externe.
Le CSE externe est principalement destiné aux salariés des entreprises de moins de 50 salariés qui ne disposent pas de CSE interne traditionnel.. Cela concerne donc les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) qui n'ont pas toujours les moyens financiers et humains pour mettre en place un comité social et économique pour leurs salariés. Par ailleurs, la mise en place d’un CE externalisé concerne toutes les entreprises souhaitant se munir d’avantages sociaux performants et impactant en déléguant l’ensemble des actions chronophage. En effet, le CE externe s’adresse à toutes les entreprises dans ce cas qui, pour la plupart, manque de temps quant à la gestion d’un quelconque CSE. Les travailleurs indépendants et les professions libérales ne sont pas éligibles au CSE externe.
Les salariés des entreprises sont tous bénéficiaires du CSE externe.
Les salariés éligibles au CSE externe sont ceux travaillant au sein de l'entreprise. Cela peut inclure des employés à temps plein, à temps partiel ou en contrat temporaire. Les heureux bénéficiaires des avantages que peut offrir un CSE externe ne concernent pas uniquement les seuls salariés de l’entreprise mais incluent également sa famille et ses amis. En effet, grâce aux CSE externes, le salarié peut non seulement bénéficier de tous les avantages offerts dans tous les univers de consommation mais surtout en faire bénéficier à l’ensemble de son entourage. Il pourra donc avoir le choix d’utiliser ses avantages seul ou accompagné ! Le CSE externe donne le choix au salarié quelle que soit la situation.
Les travailleurs indépendants et les professions libérales ne sont pas éligibles au CSE externe, car ils ne sont pas considérés comme des salariés d'une entreprise. Le dirigeant d’entreprise tout comme le salarié peut accéder à la billetterie qu’un CE externalisé peut offrir. Cependant les subventions et les chèques-cadeaux sont distribués à part égal uniquement aux salariés et non au dirigeant d’entreprise.
Les avantages du CSE externe pour les salariés.
Le CSE externe offre de nombreux avantages aux salariés des entreprises. En effet, le CE externe peut offrir de nombreux avantages sociaux tels que des réductions sur les produits et services des plus grandes marques du quotidien. Le salarié peut en faire profiter à sa famille et à ses amis toute l’année. En effet, les CSE externes bénéficient d’une grande marge de manœuvre qui leur permet de référencer des offres exceptionnelles ainsi que des réductions et bons plans auprès des enseignes préférées de tous les salariés ! Le CSE externe offre donc une billetterie permettant à tous les salariés de s’y retrouver. Ces derniers pourront économiser sans se priver grâce au CSE externe. Enfin, les CSE externes peuvent aider à résoudre les difficultés de communication au sein de l’entreprise puisque la majeure partie des CSE externes proposent un outil de communication intégré.
Comment mettre en place un CSE externe dans votre entreprise.
Si vous souhaitez mettre en place un CSE externe dans votre entreprise, vous devez tout d'abord vérifier si vous êtes éligible. Par ailleurs, il est préférable d’effectuer un audit de vos besoins ainsi que du budget que vous souhaitez allouer aux avantages salariés que vous souhaitez mettre en place. Le CSE externe est plutôt réservé aux entreprises de moins de 50 salariés puisque en dessous de cet effectif le CSE n’est pas obligatoire et aucun budget n’est alloué aux activités sociales et culturelles. Cependant, quel que soit l’effectif de votre entreprise, vous pouvez prétendre à l’adoption d’un quelconque CSE externe. Une fois l’audit effectué, vous pouvez réaliser un benchmark des CSE externes présents sur le marché en vous renseignant sur le prix, la solution, … Lorsque vous avez sélectionné le CSE externe que vous souhaitez mettre en place, vous pouvez désigner des collaborateurs qui pourront gérer et suivre la relation avec le CSE externe choisi.
En somme, nous retiendrons que même si les TPE et PME de moins de 50 salariés restent les principales cible d’un CSE externe, d’autres entreprises peuvent tout de même en bénéficier en fonction de l’organisation sociale et économique qu’elles souhaitent mettre en place en interne. Par ailleurs, le salarié n’est pas le seul à pouvoir profiter des avantages. En effet, grâce au CE externe, le salarié peut partager ses avantages avec ses proches qu’il s’agisse de ses amis ou bien de sa famille !